Festival del cinema nuovo - X Edizione - 19, 20, 21 e 22 Ottobre 2016

Description of the event

COMITE PROMOTEUR

Le comité du Festival du Cinéma Nouveau est constitué par la comune de Gorgonzola, le Dr.Romeo Della Bella (coordinateur et directeur artistique), ANFFAS Onlus Martesana, Coopérative sociale “Il Sorriso” (le sourire) de Carugate (responsabile administratif).

TITRE DE L’INITIATIVE

Festival du Cinéma Nouveau , manifestation qui a lieu tous les deux ans.

TEMPS ET MODALITES D’ORGANISATION

Manifestation/concours qui se déroule sur quatre soirées de projections (entrée gratuite).

DATE ET LIEU

Manifestation / concours final: 19, 20, 21, 22 Octobre 2016 à la “Salle Argentia” Cinéma – théatre de Gorgonzola (province de Milan).

DESCRIPTION

Festival international de courts-métrages interprétés intégralement par des handicapés de communautés de jour et d’internats.
Cette 6°édition compte déja une soixantaine d’inscriptions en provenance de toute l’Italie; une trentaine en provenance d’Europe (Espagne, Belgique, France, Suisse) et une dizaine en provenance de pays extra-européens (Lybie, Ghana, Congo, Nigeria, Nazareth, Canada et République Dominicaine).

BUT

  1. Promouvoir des activités cinématographiques avec des handicapés de communautés de jour et d’internats, en les rendant acteurs protagonistes et en mettant en évidence “combien ils sont vifs et combien de choses ils savent faire” et pas seulement l’aspect problématique.
  2. Grâce au moyen cinématographique, donner une possibilité aux handicapés / IN-capables de démontrer qu’ils sont en réalité capables-AUTREMENT.
  3. Favoriser et développer la culture sociale du handicap grace à de nouvelles propositions d’intégration.

MOTIVATION DE L’IMPORTANCE SOCIALE

Etre promoteur au niveau international d’expériences socio-culturelles qui utilisent des méthodes et des technologies innovatives.

PUBLIC AUQUEL S’ADRESSE L’INITIATIVE ET ESTIMATION DU NOMBRE DES PARTICIPANTS

Pour les soirées de projections, on prévoit environ 3000 présences en provenance d’Italie et de l’étranger dont environ 300 handicapés (plus parents et amis) et environ une centaine de travailleurs sociaux.

seguici su facebook